Organiser une classe verte

Phase I : Le premier contact

Nous définissons ensemble les dates de votre venue, vous nous faites part de vos objectifs pédagogiques et des thématiques sur lesquelles vous souhaitez que l’on interviennent.
Nous vous adressons deux devis : l’un pour l’hébergement du groupe, l’autre avec une proposition de programme d’animation. Des aller-retours sont souvent nécessaires afin d’affiner le projet. Quand cela est possible, nous nous rencontrons sur site, sinon les échanges se font par courriels ou téléphone.

Phase II : La préparation de votre séjour

Nous pouvons vous accompagner dans la phase de préparation du séjour en vous orientant vers les personnes ressources de notre territoire, en vous conseillant une bibliographie, en répondant par courrier ou par mail aux questions que se posent les enfants.
Quand la distance le permet, nous pouvons également nous rendre dans l’établissement pour faire le lien entre les thèmes qui seront abordés pendant le séjour et l’environnement quotidien des élèves Par exemple, découvrir la rivière qui traverse le village, la petite mare à côté chez soi, l’écocitoyenneté à l’école…. Nous pouvons également être présents lors de la réunion de présentation du projet aux parents d’élèves, ou vous envoyer une présentation sous forme de diaporama.
Dans toutes les phases de votre séjour, nous restons entièrement disponibles pour répondre à vos questions et vous apporter les précisions qui vous sont nécessaires.

Documents utiles afin de compléter votre dossier auprès de l’Inspection académique
Diplômes des animateurs
Répertoire des hébergements de Charente Maritime agréés par l’Education Nationale

Phase III : Organisation concrète du séjour et infos pratiques

Afin de faciliter la préparation concrète de votre séjour, vous trouverez tous les renseignements concrets et indispensables dans le guide séjour – téléchargeable et imprimable.

Phase IV : Après le séjour

Suite à votre séjour, nous pourrons continuer à échanger avec les écoles qui voudront restituer leur expérience.
Nous sommes toujours très curieux de savoir comment les enfants ont vécu leur séjour et ce qu’ils ont retenu de leur expérience. Vous pourrez nous contacter si vous avez besoin de renseignements ou de nouvelles ressources pour finaliser cette phase de restitution.