Dans le cadre de notre démarche de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable, nous avons pensé l’éco camping de façon à ce qu’il s’intègre respectueusement au territoire fragile de la zone humide du marais poitevin.
Nous avons installé des infrastructures, des équipements et un mode de gestion permettant d’avoir le minimum d’impact sur notre environnement.
Ces outils deviennent à leur tour des supports de présentation d’écologie pratique, d’expérimentation d’éco-citoyenneté au quotidien ainsi que des supports de découverte de la nature.
Quelques exemples de supports vivant de l’éco camping :
L’installation de toilettes sèches nous permet de parler de la ressource de l’eau, du processus de compostage, des insectes décomposeurs, du jardin.
Les fauches tardives et différenciées de la prairie du camping permettent à la diversité floristique de s’installer, entraînant ainsi une abondance d’espèces faunistiques. Cet espace d’observation et de découverte privilégié est le support d’animation sur les insectes, les oiseaux, les plantes, la chaîne alimentaire, la pollinisation etc..
D’autres équipements comme notre four solaire et le chauffe eau solaire des sanitaires nous permettent d’aborder les notions d’énergie renouvelable et des mouvements du système terre / soleil.
Notre objectif est de rendre accessible le camping à tous et favoriser l’autonomie de chacun de façon claire et ludique.