Nous sommes conscients du rôle fondamental de l’éducation à l’environnement dans l’apprentissage et l’éveil au monde qui nous entoure. Apprendre à être dans la nature, à l’approcher, la vivre, la sentir favorise l’épanouissement de chacun et participe au développement de l’esprit critique nécessaire à la compréhension des enjeux actuels.

Nous tenons particulièrement à ce que l’enfant (et l’adulte !) apprenne par lui-même, qu’il soit l’acteur principal de son apprentissage, en l’orientant à l’aide de consignes et d’outils pédagogiques. Le contact direct et concret avec la nature favorise cet apprentissage. L’interaction créée entre l’enfant et le milieu est un élément fondamental permettant de favoriser une réelle compréhension de son environnement. Ceci permet également d’imager sa connaissance du milieu. A tous moments, le respect de l’autre est privilégié ; il est primordial d’écouter les consignes de séance et de sécurité pour respecter l’environnement et donc d’agir en éco-citoyen.

Le Marais poitevin est de plus un support idéal dans la démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est pourquoi nous proposons sur le territoire un mode de découverte et d’habitat alternatif et novateur au plus près de la nature.

Approche sensorielle, approches scientifique et technique, approche ludique, approche artistique sont autant de manière d’impliquer le public et de lui faire faire ses propres découvertes.

emprunte héron animation nature

                Empreintes dans l’argile