Avis aux yourteux-ses
Pour un hiver serein, le yourtiste prépare bien sa yourte en automne
Après un été torride, il est temps pour chacun de préparer sa yourte pour une hibernation parer à tout.
Voici une liste d’actions simples pour être tranquille
- enlever les feuilles qui peuvent s’amasser sur votre toit de yourte. En pourrissant , elle pourraient altérer la toile.
- Il est encore temps d’entretenir la bâche de toit avec un lavage simple à l’eau et au savon de Marseille (on peut aussi avec du savon noir en diluant bien à l’eau) avec une brosse souple (et on frotte doooucement). Puis vous pourrez réimperméabiliser la bâche avec des produits prévus à cet effet. sur le lien suivant tout le descriptif :http://lafrenaie.org/blog/entretenir-sa-toile-de-yourte-avant-lhiver
- Remettre les poteaux de la couronne et les fixer au sol ( indispensable pour contrer le vent).
- Vérifier/installer ses cordes tempêtes. Pour les dômes rigide : installer les cordages en « araignées ». Pour les yourtes avec chapeau en toile, installer les cordes tempête en veillant à bien plaquer les pointes du chapeau sur le toit.
- Vérifier les pinces (bois/métal) qui permettent d’arnacher ses cordes tempêtes. L’angle idéal d’implantation du piquet est de 35 degrés/au sol.
- Vérifier la sangle de tour du pied des murs (cela évitera au vent de s’engouffrer ainsi qu’aux rongeurs de venir vous piquer vos tartines!).
Bon entretien à tous et longue vie à la yourte !