Entretenir sa toile de yourte avant l’hiver

matériel pour entretien yourte

Les jours sont encore beau mais l’autonome approche à grand pas ! C’est le bon moment de faire l’entretien de votre toile de yourte.
Qu’elle soit 100% coton, en poly-coton ou en acrylique, la toile extérieure des yourtes reste l’élément qui vieillit le plus vite. Pour allonger sa durée de vie il est conseillé de la nettoyer et de la réimperméabiliser au moins tout les deux ans voir tout les ans pour les vieilles toiles. Ceci est d’autant plus vrai pour les yourtes montées toute l’année qui endurent les 4 saisons. L’emplacement de la yourte est aussi en facteur primordiale pour sa durée de vie car la proximité d’arbres fait verdir plus rapidement les toiles et accentue grandement le développement des champignons. Il n’est donc pas conseillé d’installer une yourte sous des arbres.

Nous conseillons de nettoyer et réimperméabiliser en gardant les toiles monter sur la yourte. La toile du toit et le chapeau sont à entretenir en priorité. Il faut s’équiper d’un pulvérisateur, d’un pinceau large (spalter de 20cm) et d’une échelle escabeau. Enlever l’ensemble des cordages de la yourtes. Si vous avez un chapeau en toile, vous pouvez le descendre pour l’entretenir au sol. Pendant que vous êtes à la couronne un petit ramonage ne fera pas de mal pour anticiper le premier allumage du poêle.

Nettoyer sa toile:
Cette opération est souvent négligée, pourtant elle permet d’éviter ou de stopper le développement des mousses ou moisissures, mais attention à ne pas altérer la toile. Nettoyez à l’eau claire et frotter si nécessaire avec une brosse souple, évitez à tout prix les karchers ou brosses dures. N’utilisez aucun détergeant, aucun produit chimique, ni savon noir, ni vinaigre blanc, ni eau de Javel, car il pourrait mal réagir avec le traitement imperméable. Pour plus d’efficacité, Nous fournissons un détachant spécial tissu imperméable utilisable sur le coton et acrylique. Il peut être appliquer au pulvérisateur suivi d’un brossage à l’eau .
Un nettoyage doit être suivie d’une ré-imperméabilisation.

Imperméabiliser sa toile:
Cette opération est essentiel pour garantir une étanchéité optimum, limiter le développement des mousses et champignons, augmenter la résistance aux rayonnements UV. Nous fournissons des imperméabilisants adaptés pour chaque type de toile. Attention, même si ces produits ont des labels garantissant leur relative faible nocivité, ils sont à utiliser avec quelques précautions car ils contiennent des fongicides et des paraffines. Une tenue protégeant la peau, un masque pour les yeux, le nez et la bouche, et des gants sont des équipements souhaités.

Imperméabilisez uniquement sur une toile bien sèche et lors d’une journée non pluvieuse pour que le traitement aie le temps de s’imprégner dans la toile. Sur le toit, l’application du produit est plus facile en pulvérisant de manière homogène depuis la couronne à l’aide d’une échelle. Ensuite vous devez faire pénétrer et étaler le produits avec un pinceau large (spalter de 20cm) que vous aurez fixé au bout d’une perche en bois en formant un T . La longueur du manche doit être adaptée à la taille de votre yourte et doit vous permettre d’atteindre la couronne.
Appliquez le traitement d’abord sur le toit puis sur les murs.
Attention il ne faut pas mettre de produit sur les plastiques transparents du chapeau ou des fenêtres des murs.

Attention Conserver ce produit à l’abri de la chaleur et du gel.

réimperméabilisation d'une toile de yourte au puvérisateur réimperméabilisation d'une toile de yourte

Autre petits conseils :
Il est assez judicieux de tourner sa toile de toit de 180° afin que ce ne soit pas toujours la même face qui soit exposée au nord ou le développement des champignons ou mousses est le plus important.
En remettant les cordages, décalez d’une 30éne de centimètres les cordes du chapeau pour ne pas qu’elles altèrent la toile au niveau de la jonction toit-murs. C’est un point ou l’humidité et les moisissures font des dégâts important.