Echantillons de toiles de yourte

Notre expérience et nos services

Nous confectionnons des toiles imperméables pour yourtes depuis plus de 10ans. Notre expérience et la connaissance des différentes matières et fournisseurs sont les garanties de l’atelier de la Frênaie. Nous avons choisis nos toiles pour leur qualité et testons l’étanchéité de chaque rouleau avant couture. La protection contre la pluie et l’humidité sont les bases d’une utilisation sereine et durable d’une yourte.

Nous fabriquons des bâches pour nos yourtes clés en main mais aussi pour tous types de yourtes mongole ou auto-construite. Dans ce cas, Il vous suffit de nous envoyer les côtes de votre yourte.

Les toiles

Le concept de couverture des yourtes est particulier, en effet nous demandons à la membrane qui recouvre la yourte d’être à la fois imperméable et respirant. Imperméable pour résister à la forte pluviométrie de nos régions et respirant afin de réguler l’humidité ambiante et limiter les phénomènes de condensation. Nous travaillons avec trois grands types de toiles.

Tarifs des toiles TTC

Les bâches acrylique

Nous travaillons avec la toile acrylique de la gamme « Sunbrella » ayant les mêmes qualités que la bâche coton en termes d’imperméabilité et de respiration. Ces toiles constituées de fibre acrylique sont particulièrement résistantes aux UV.
Endurantes, les toiles Sunbrella résistent à l’eau, au soleil, au sel et au vent.
Nous utilisons la toile Sunbrella Plus pour le toit des yourtes, et la toile Sunbrella pour les murs. Nous proposons un large choix de couleurs (32).
Les toiles Sunbrella Plus sont garanties 5 ans par le fabricant (imputrescibilité et solidité des couleurs).
Les toiles Sunbrella sont garanties 10 ans par le fabricant.Pour plus de renseignements : www.sunbrella.comLes bâches acryliques doivent être réimperméabilisées tous les 3 ans.

Les bâches polyester / coton

Toile polycoton traitée 2i (imperméable, imputrescible), peuvent dans de bonnes conditions d’utilisations durer 5 ans. Le coton présente néanmoins quelques inconvénients. Bien qu’étant une fibre naturelle, la culture du coton a un bilan écologique lourd, il est issu d’une agriculture intensive, très gourmande en produits phytosanitaires et en eau, et vient de pays lointains (Égypte, Chine…). 2 coloris sont disponibles dans notre gamme de toiles polycoton (écru et marron). Les bâches en polycoton peuvent être cousues en autoconstruction. Elles demandent un entretien annuel et doivent être réimperméabilisé tous les 2 ans.

Les bâches polyester ou coton polyester ignifugées M2

Pour répondre à la demande des structures ERP (établissement recevant du public), nous fabriquons des bâches en polyester ignifugées. Nous disposons d’une gamme de plusieurs couleurs. Nous utilisons aussi la toile coton polyester 3i (ignifugée) pour fabriquer le même type de bâches, elles peuvent être autoconstruite.

Feutre de laine

Le feutre de laine produit par Nicolas Poupinel est sans doute ce qu’il y a de mieux au niveau écologique. En effet ce produit est issu de laine de moutons élevés en France, et transformé localement. Grâce à un travail spécial sur le choix des laines, Nicolas Poupinel obtient un feutre étanche qui peut servir de couverture principale pour les yourtes.Le plus économique est d’aller fabriquer son feutre en mode participatif avec ses machines, sinon vous pouvez lui acheter du feutre tout fait, qu’il vous faudra tout de même assembler pour la couverture de votre yourte. http://nicopoupi.blogspace.fr/

Nous proposons tout de même la mise en place d’un pare-pluie en plus de ce feutre pour renforcer l’imperméabilité à l’air et combler les petits problèmes de fuite. Étant sans aucun ajout de produit chimique, ce produit est entièrement compostable à l’issu de son cycle de vie, ce qui le rend imbattable en terme d’empreinte écologique, il valorise par ailleurs un sous-produit de l’élevage.

Recherche et développement pour les couvertures de yourtes

D’autres projets sont pour l’instant dans les cartons (toile en chanvre, revêtement en déroulé de peuplier…), nous réfléchissons en lien avec d’autres fabricants à faire évoluer la yourte européenne vers toujours plus de durabilité, à tous les niveaux.

Créez votre yourte !

Nous vous proposons de créer votre propre yourte afin de tester et choisir les couleurs de vos toits et murs.

Entretien des toiles de yourte

Nettoyer :
Afin d’allonger la durée de vie de votre toile de yourte, il est important de la nettoyer pour éviter ou stopper le développement des mousses ou moisissures. Attention Cette opération doit être effectuée sans altérer la toile. Nettoyer à l’eau claire et frotter si nécessaire avec une brosse souple. Pour plus d’efficacité, Nous fournissons un détachant spécial tissu (coton et acrylique). N’utiliser aucun détergeant.
Imperméabiliser :
Les toiles coton, polycoton et acrylique ont des traitements leur donnant des propriétés imperméable et imputrescible. Le vieillissement des toiles sous l’action des intempéries et du soleil altère ses traitements. Il est donc important de les renouveler. Cette opération souvent négliger est pourtant essentiel pour garantir une étanchéité optimum et limité le développement des mousses et champignon. Nous préconisons de renouveler le traitement des toiles poly-coton tous les  ans et tous les 2 ans pour les toiles acryliques. Nous fournissons des imperméabilisants adaptés pour chaque type de toiles.

rouleaux de toile pour yourteRouleaux de toile pour yourte couture d'une toile de yourteCouture d’une toile de yourte
toile polycoton marron et écrueToile polycoton marron et écrue yourte en toile acryliqueYourte en toile acrylique
yourte en feutre étancheYourte en feutre étanche couture d'une toile de yourteCouture d’une toile de yourte