Structures atypiques

L’équipe 2021 est fière de présenter quelques structures que l’Atelier de la Frênaie à réaliser depuis 2007.

Le tipi

Le tipi est un abri ancestral, conçu avec des matériaux naturels (toiles coton et bois).
Par sa forme originale mais harmonieuse il s’intègre de manière étonnante dans le paysage. Respirant et lumineux c’est un espace convivial adapté pour le couchage ou l’accueil de groupe en période estivale.

Il est composé d’un trépied de perches soutenant une toile extérieure et une toile intérieure (lining et ozan). La toile extérieure en coton épais ne touche pas le sol et se pose sur les perches, le ozan/lining est attaché par l’intérieur aux perches jusqu’au sol.
L’espacement entre ces deux toiles permet une circulation de l’air propice à l’évacuation des fumées provenant du centre du tipi.
Le lining (toile d’environ 2,5m de haut) et le ozan (toile horizontale ajoutée sur le haut de lining) assure une certaine isolation et protège des gouttes d’eau éventuelles.
Les tipis sont conçus avec des toiles épaisses (420g/m²) et des coutures renforcées .

Montage d'un tipi   Boutonnoire tipi

Tipi fini

Dôme géodésique

Voici un exemple de dôme réalisé en Douglas et recouvert de bardeaux de peuplier.

Dôme géodésique
Pour plus d’informations : http://chevaldebout.canalblog.com

Chapiteau

Idéal pour les événements culturels, ils sont légers à transporter et très rapides à monter. Les structures réalisées, jusqu’à 50m² sont aux normes de l’accueil public. Cette petite taille permet de rester sur des contraintes réglementaires simples et moins coûteuses.

Chapiteau de scène   Petit chapiteau

Yourte Ovale

Cette yourte de forme oblongue est en fait une yourte coupée en deux et rallongée par des éléments droits. Elle offre de nouvelles possibilités d’utilisation de l’espace et permettent d’avoir une structure de grande surface (autour de 100m²) conçue avec de petits éléments. Voici un article sur l’une de nos créations.

Montage yourte oblongue   Yourte oblongue

Yourte d’habitation RT2012 (avec permis de construire)

Yourte RT 2012

La RT2012, c’est la nouvelle réglementation thermique obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour tous les projets de construction avec dépôt de permis de construire. Nous avons déjà réalisé plusieurs projets de ce type dont la yourte de Pascal : suivez la construction de A à Z sur ce blog.