Avis aux yourteux-ses

matériel pour entretien yourte

Pour un hiver serein, le yourtiste prépare bien sa yourte en automne

Après un été torride, il est temps pour chacun de préparer sa yourte pour une hibernation parer à tout.

Voici une liste d’actions simples pour être tranquille

  • enlever les feuilles qui peuvent s’amasser sur votre toit de yourte. En pourrissant , elle pourraient altérer la toile.
  • Il est encore temps d’entretenir la bâche de toit avec un lavage simple à l’eau et au savon de Marseille (on peut aussi avec du savon noir en diluant bien à l’eau)  avec une brosse souple (et on frotte doooucement). Puis vous pourrez réimperméabiliser la bâche avec des produits prévus à cet effet. sur le lien suivant tout le descriptif :http://lafrenaie.org/blog/entretenir-sa-toile-de-yourte-avant-lhiver
  • Remettre les poteaux de la couronne et les fixer au sol ( indispensable pour contrer le vent).
  • Vérifier/installer ses cordes tempêtes. Pour les dômes rigide : installer les cordages en « araignées ». Pour les yourtes avec chapeau en toile, installer les cordes tempête en veillant à bien plaquer les pointes du chapeau sur le toit.
  • Vérifier les pinces (bois/métal) qui permettent d’arnacher ses cordes tempêtes. L’angle idéal d’implantation du piquet est de 35 degrés/au sol.
  • Vérifier la sangle de tour du pied des murs (cela évitera au vent de s’engouffrer ainsi qu’aux rongeurs de venir vous piquer vos tartines!).

Bon entretien à tous et longue vie à la yourte !