La Frênaie, une aventure coopérative !

À l’origine du projet, en 2006, il y a la rencontre entre 5 jeunes qui partagent une envie : créer une entreprise coopérative tournée vers l’écologie pratique. Ils veulent développer deux axes forts : la création d’un atelier de fabrication de yourtes et la gestion d’une structure d’hébergement sous yourtes associée à un pôle d’éducation à l’environnement sur le territoire du Marais poitevin.

La Frênaie est née en 2007. Dès le début, la nécessité de fonctionner sans chef s’est imposée, pour tester l’autogestion avec un statut de société. Forts de leurs expériences associatives respectives, ils et elles ont fondé une entreprise sur un mode coopératif. Loin d’être évident, ce parti pris imposait un nombre de contraintes et de bienfaits découverts au fil du temps et de l’agrandissement de l’équipe.
De réunions épuisantes ou dynamisantes, d’échanges parfois houleux en tranche de rire, ils et elles ont construit pas à pas leur organisation interne. L’objectif étant d’élaborer un fonctionnement égalitaire et non hiérarchique : partage des tâches et polyvalence, salaires égaux, temps partiels pour avoir du temps libre, pouvoir de décision égal pour chaque travailleur et non en fonction de l’actionnariat au capital, forte responsabilisation de chacun dans l’organisation des temps de réunion…
Un soin tout particulier a été porté à la communication et aux temps de prises de décisions collectifs avec pour toile de fond le principe : « ce sont ceux qui agissent qui décident, ceux qui décident qui agissent ». Donc, pas de chef ni de hiérarchie.

Aujourd’hui, les fondateurs-trices sont parti.e.s vers d’autres aventures.
Nourri.e.s par cette histoire, nous, coopérateurs et coopératrices de la Frênaie, souhaitons encore aujourd’hui porter ces valeurs d’égalité, d’autogestion, de fonctionnement horizontal, d’écologie au quotidien, de partage de savoirs et bien sûr de solidarité. Le tout en prenant soin de notre outil de travail et de nous même.
Le collectif de travail est constitué de deux équipes qui font vivre les différentes activités de La Frênaie :
→ Claire, Audrey, Samuel, Rachel et Fiona font vivre le pôle Animation nature et Gestion de l’écocamping
→ Myriam, Greg, Julie, Steve, Barbara et Julien s’occupent de l’activité de fabrication de yourtes et d’accompagnement à l’auto-construction.
→ L’activité de location de yourtes est transversale aux deux équipes et des coups de mains s’opèrent autant pour le montage et la gestion du camping que pour la production de yourtes.
→ La SCOP La Frênaie est également membre du réseau R.E.P.A.S. (Réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires). Nous accueillons dans ce cadre des compagnon.ne.s.
http://www.reseaurepas.free.fr

Juridiquement, La Frênaie est le nom donné à deux structures travaillant main dans la main :
Une SCOP (Société coopérative et participative) qui supporte les activités de construction, location de yourtes ainsi que la gestion de l’éco-camping et une association qui soutient les activités d’animation, d’éducation à l’environnement, ainsi que la formation pour les autoconstructeurs de yourte.

Si vous voulez en savoir plus, venez nous rencontrer ! Nous accueillons aussi des stagiaires en formation, des wwoofeurs et des bénévoles qui viennent découvrir une autre façon de travailler, les yourtes ou le Marais poitevin en mettant la main à la pâte.

A bientôt !