La Frênaie, une aventure coopérative !

La Frênaie est née en 2007 de la rencontre entre 5 jeunes ayant l’envie de fédérer leur initiative et leur expérience pour créer une entreprise coopérative tournée vers l’écologie pratique. Ceci en développant deux axes forts : la création d’un atelier de fabrication et d’accompagnement à l’auto-construction de yourtes, la gestion d’une structure d’hébergement sous yourtes associée à un pôle d’éducation à l’environnement sur le territoire du Marais Poitevin.
Dès le début, la nécessité de fonctionner « sans chef » s’est imposée, nous voulions tester l’autogestion sous un statut de société. Forts de nos expériences associatives respectives, nous avons fondé notre entreprise sur un mode coopératif. Loin d’être évident, ce parti pris imposait un nombre de contraintes et de bienfaits que nous allions découvrir au fil du temps et de l’agrandissement de l’équipe.

De réunions épuisantes ou dynamisantes, d’échanges parfois houleux en tranche de rire, nous avons construit pas à pas notre organisation interne. Notre objectif étant d’élaborer un fonctionnement égalitaire et non hiérarchique : partage des tâches et polyvalence, salaires égaux, temps partiels pour avoir du temps, pouvoir de décision égal pour chaque travailleur et non en fonction de l’actionnariat au capital, forte responsabilisation de chacun dans l’organisation des temps de réunion…

Nous portons un soin tout particulier à la communication et aux temps de prises de décisions collectifs avec pour toile de fond le principe : « ce sont ceux qui agissent qui décident, ceux qui décident qui agissent ».

La vie de la coopérative est balisée par différents types de réunions organisées et animées à tour de rôle par chacun des membres: Des réunions hebdomadaires pour l’organisation courante, des réunions mensuelles pour débattre de l’organisation générale et des orientations politiques, un séminaire annuel pour faire le point et prendre du recul.
Tout ceci agrémenté de techniques de régulations diverses : formation à la Communication non Violente, gestion précise du temps de chaque réunion, tour de parole, de « Comment ça va ? » pour faire sortir les tensions personnelles et prendre la « température » de l’équipe, de chantiers collectifs pour souder dans le faire ensemble, de voyage au tambour pour renouer avec nos rêves…

Juridiquement, La Frênaie est le nom donné à deux structures travaillant main dans la main :
Une SCOP (Société Coopérative et Participative) qui supporte les activités de construction et location de yourte ainsi que la gestion de l’éco-camping. Une association qui soutient les activités d’animation et d’ éducation à l’environnement, ainsi que la formation pour les autoconstructeurs de yourte.

Notre fonctionnement nous rapproche d’entreprises ou d’associations avec lesquelles nous partageons des valeurs et travaillons en complémentarité . Particulièrement avec le réseau REPAS (Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires). Nous participons aux rencontres entre structures du réseaux mais surtout co-organisons la formation et l’accueil de stagiaires désirant se frotter au fonctionnement en collectif. Plus d’infos sur http://www.reseaurepas.free.fr.

Si vous désirez en savoir plus, venez nous rencontrer ! Nous accueillons aussi des stagiaires en formation, wooffeurs ou bénévoles désirant nous connaître en mettant la main à la pâte.

A bientôt !