Être plutôt qu’avoir
Nous partageons ensemble la volonté de vivre et de partager nos passions pour le Marais poitevin et pour l’éco habitat.
Dans notre rapport au travail et à l’argent nous n’oublions pas que l’argent est un outil et non une fin en soi. Aussi, nous avons construit notre modèle économique autour du salaire minimum, afin de rendre accessibles nos services.
Nous attachons plus d’importance à notre épanouissement et à l’accomplissement individuel.
Égalité, pas de chef et responsabilité partagée
Depuis l’origine du projet en septembre 2006 jusqu’à aujourd’hui, un principe est fondateur de notre action et de notre collectif : « pas de chef, pas de hiérarchie, on décide et on assume nos choix tous ensemble ». Aussi, nous avons l’ambition de démontrer que d’autres rapports humains au travail sont possibles, qu’on peut vraiment travailler sans rapport dominants/dominés.
Aussi, notre équipe s’est étoffée de 5 à 10 membres, les nouveaux venus intégrant directement les espaces de décisions collectifs (réunions d’équipe hebdomadaires, réunions mensuelles stratégiques appelées « agora » et les assemblées générales annuelles).
Dans cet esprit , nous participons pleinement au réseau REPAS qui a justement pour objet de promouvoir les initiatives à fonctionnement horizontal.
Écologie au quotidien, engagement militant et attachement au territoire
Nous partageons tous un attachement pour ce territoire fragile qu’est le Marais poitevin, parfaite illustration des relations que notre société entretient avec notre environnement. A la fois véritable réserve de biodiversité et lieu de productivité agricole importante, on peut constater quotidiennement les impacts des choix dominants de développement.
Là où un véritable modèle vertueux peine à voir le jour, nous tentons jour après jour de démontrer qu’activité économique peut rimer avec respect du milieu et du vivant qui nous entourent, qu’on peut vivre sur un territoire et du territoire, tout en agissant pour sa conservation.
Que ce soit à l’atelier, au camping ou sur nos autres lieux de travail, nous partageons tous les mêmes valeurs
environnementales : économies des énergies et des ressources (eau, électricité…), valorisation des déchets et
du réemploi, utilisation de ressources locales (AMAP, frêne, peuplier…), maintien et agradation de boisements variés
et locaux pour permettre la préservation de la biodiversité, éducation à l’environnement auprès de publics divers (scolaires, touristes, participatifs…), etc.
Solidarité et soutien aux projets proches
Nous sommes convaincu.e.s qu’une société plus soutenable n’émerge dans nos territoires que si la solidarité et l’entraide existent dès la plus petite échelle. Dans cette philosophie, La Frênaie accueille régulièrement des collectifs et des personnes dans l’ambition de faire profiter chacun.e d’un échange réciproque d’expériences et de compétences. Cet accueil s’adresse aussi bien à l’éveil des consciences : Animations scolaires, formations adultes, club C.P.N (Connaître et protéger la nature), … qu’à l’accompagnement de projets en cohérence avec nos valeurs : réseau R.E.P.A.S (Réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires), encadrement de stages et formations, accompagnement à l’auto-construction participative, à travers deux outils que sont l’atelier et l’éco-camping.