Voyage d’étude d’une classe de seconde sur le thème de la biodiversité dans le Marais Poitevin

Classe verte

Au mois de mai, nous avons accueilli des lycéens pour l’étude de la faune et de la flore dans le milieu zone humide. L’occasion d’observer et de comprendre la nature lors de sorties de terrain. Loutre, loriot, chauve souris, chouette… sont au programme. Voici un article écrit par les lycéens restituant leur voyage.

Une Classe de seconde Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du Lycée horticole Gaston Chaissac de Niort, s’est retrouvée immergée pendant trois jours dans le marais poitevin du 11 mai au 13 mai 2015 pour y étudier la faune de ces milieux spécifiques.

Accompagnée par deux enseignants ; Me BOUHIER Isabelle, professeur de biologie et d’écologie, Mr SERRA JF professeur technique et guidée par Mr BIRAUD Valentin Animateur Nature de l’association La Frênaie ; la jeune équipe de naturaliste (16 élèves ) s’est retrouvée au cœur du marais poitevin pour y réaliser un inventaire faunistique.

Pendant ces trois jours et deux nuits, un programme scientifique d’observation et de restitution des données fut entrepris afin de venir compléter l’étude de l’année précédente qui fut réalisée dans les même condition sur la diversité de la flore.
En effet, l’association la Frênaie qui gère l’éco-camping de la Gréve sur le Mignon, est gestionnaire d’une parcelle au cœur du marais à proximité de Damvix qui appartient au CREN (Conservatoire Régional d’Espaces Naturels ). Depuis trois années les jeunes du Lycée Horticole en classe de seconde GMNF viennent découvrir ces sites et sont sensibilisés au fonctionnement d’un éco-camping en participant activement aux inventaires faunistiques et floristiques proposés.

C’est l’occasion pour les jeunes de mettre en pratique toutes les données techniques et connaissances acquises tout au long de l’année scolaire sur un cas pratique.
Ils découvrent les différentes facettes des métiers liés à l’environnement par les rencontres faites pendant ce court séjour, Animateur ornithologique de la LPO Ferme de la Vacherie sur la baie de L’Aiguillon, Animateur naturaliste de l ‘écocamping de la Frênaie

Les résultats des observations furent au delà des espérances malgré la brièveté du temps passé sur le site d’étude.
Des données précieuses furent collectées et surtout les jeunes ont appris à maîtriser les techniques d’observation pour identifier les individus croisés pendant les temps d’observation sur le terrain.
La pose de piège photographique met en évidence la présence de la Loutre (Lutra lutra) sur ce site.
L’utilisation de détecteur d’ultras -sons (Batbox) permis d’identifier une petite Chauves souris bien présente sur la Conche du Mauvais Bout, la Pipistrelle (Pipistrellus pipistrellus).
Le monde des insectes ne fut pas en reste car les observations nocturnes ormis les nuées de moustiques carnivores, on permis d’écouter le chant de la courtillière ( Gryllotalpa gryllotalpa) un insecte quasiment disparu des jardins en milieu urbain.
Les oiseaux ne sont pas en reste car accompagnés par le chant du Rossignol, le Coucou, le Loriot , la Chouette Hulotte et bien d’autres alimentent l’inventaire de nos jeunes naturalistes.

Toutes ces données sont renseignées sur le site d’observation participatif Nature 79.org avec une collaboration très étroite menée avec les associations DSNE (Deux Sévres Nature Environnement) le GODS (Groupement ornithologique des Deux Sévres, ainsi que le CREN et Le parc du Marais Poitevin destinataire de tous les résultats d’observation.
Il y aura une mention spéciale apportée sur l’observation de la Loutre car depuis 2012 avec les partenariats de L’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) un recensement de toutes les données concernant cette espèce est mis en place dans notre département.

Pour en savoir plus, venez découvrir l’éco-camping de La Frênaie avec ses yourtes et son équipe d’animateurs naturalistes. (Accueil de groupes scolaire, de classe nature, de tourisme naturaliste, ou tout simplement pour venir chercher dans un coin de marais un endroit de totale quiétude.
Ecocamping : Camping le Mignon – 17170 LA GRÈVE SUR LE MIGNON – Tél : 05 46 67 14 77