Séjour d’intégration dans le marais pour une classe du lycée horticole de Niort

Une sensibilisation à l’agro-écologie réussie pour les élèves de 3ème du lycée horticole Gaston Chaissac de NIORT !

Cette semaine a été riche en expérience pour les 16 élèves de la classe de 3° du lycée. En effet, lundi, les voilà partis avec sacs de couchages et outils du paysagiste ! Direction : la Grève-sur-le-Mignon !

Les objectifs : découvrir le milieu humide du marais poitevin, pratiquer des travaux d’entretien et d’élagage des berges des canaux, se sensibiliser à l’agro-écologie et s’intégrer dans le groupe-classe.

Missions réussies à l’éco-camping de la Frênaie ! Pendant, trois jours, les élèves ont participé à des travaux d’entretien du camping et de ses berges, à une sensibilisation sur les aménagements écologiques du camping, à la préparation des repas. Sans parler des nuits au contact direct avec la nature : repos garanti dans les yourtes ! Ils étaient encadrés par leurs enseignants et les animateurs du camping : Anaïs, Julien, Estelle. Merci à eux !

Cette première expérience sera mise en valeur et approfondie tout au long de l’année dans le cadre des E.P.I. Au lycée, les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) concernent 3 thèmes : l’aménagement paysager, la vente et transformation et la transition agro-écologique. Les élèves pratiquent des travaux, visitent des entreprises, rencontrent des professionnels et suivent des chantiers sur ces thématiques autour d’un fils conducteur : le végétal.
Après la troisième, ils ont alors la possibilité de poursuivre en bac professionnel. Quatre options sont proposées au LPA de Niort : production horticole, conseil vente en produits de jardinage et de fleuristerie, aménagement paysager, gestion des espaces naturels.

Paroles d’élèves :
« Après avoir mis nos cottes et nos chaussures, on a commencé les activités. C’était très bien, on a tout donné. J’ai coupé toutes les branches, aidé l’équipe e j’ai visité le marais. J’ai adoré. » Hugo
« Aujourd’hui, on a coupé des ronces, des pousses de frêne…On a fait de la pêche en barque et après ramassé des feuilles ».

Texte écrit par des élèves de la classe de 3ieme et Delphine Lauze, professeure du lycée.