La Rosalie nouvelle est arrivée !
En ce printemps ensoleillé, sur l’éco-camping il fait chaud, il fait beau !
Des conditions parfaites pour l’apparition de la Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) dont la première observation a été précoce en ce début du mois de mai.
Cet insecte coléoptère de la famille des cérambycidés est un longicorne facilement reconnaissable grâce à sa couleur bleu clair, ses tâches noires et ses longues antennes recourbées le long de son corps.
Cet insecte pond ses œufs dans le bois mort où les larves vont se nourrir pendant 2 ans. Et puis un beau jour d’été, la Rosalie ayant atteint l’âge adulte va apparaître pendant environ 1 mois et demi pour se reproduire.
Les mois de juin et juillet sont donc la période la plus favorable pour observer les Rosalies des Alpes.
Cet insecte rare est protégé par la directive européenne habitat/faune/flore (annexe IV et II) , la convention de Bern (annexe II) et est inscrite sur la liste rouge mondiale et européenne de l’UICN.
Depuis 2007, nous conservons des tas de bois morts de différentes essences sur l’éco-camping (frêne et marronnier) pour favoriser la présence des Rosalies ce qui a pour conséquence l’augmentation du nombre d’individus sur le site. Chaque année, nous faisons l’inventaire de l’espèce à travers une démarche naturaliste participative.
Alors si vous aussi vous avez envie d’observer et de compter les Rosalies, venez faire un tour au camping et ouvrez l’oeil !