Nous recherchons des parcelles de frênes pour notre récolte annuelle de perches

Parcelle de frênes têtards en hiver

 

En hiver, le temps est venu de récolter les perches de frêne qui serviront à fabriquer les yourtes de la Frênaie.

Nous sommes très attachés à valoriser au maximum les essences locales dans notre production, dans un but tant écologique que patrimonial. Le frêne est un candidat parfait : il est aujourd’hui l’arbre le plus abondant de notre territoire et ses caractéristiques physiques répondent parfaitement aux besoins d’une yourte.

Le frêne pousse spontanément dans le Marais sous forme de frênaie, c’est-à-dire que les arbres poussent serrés les uns contre les autres cherchant la lumière et amenant leurs branches à pousser verticalement vers le ciel, déjà prêtes à devenir des perches de yourte.

Nous participons à conserver des gestes et un savoir faire ancestral lié au marais dans la bonne humeur et le partage.
Nous faisons la récolte manuellement comme nos aïeux. S’ensuit aussitôt une session de pelage également manuelle, sur banc de taille avec une plane, quand l’écorce est encore fraîche et se retire facilement.
Les perches obtenues sont celles que l’on retrouvera sur le toit de la yourte, soutenant la couronne ou en treillis pour constituer les murs.

Nous sommes à la recherche de parcelles de frênes où nous pourrions récolter des perches. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes propriétaire d’une frênaie et avez l’envie de nous aider dans notre projet de fabrication de yourtes en bois local. Idéalement, la récolte se déroule entre la mi-janvier et la mi-février.
Notre intervention permet également éclaircir vos taillis de frêne et d’en assurer l’entretien.

Vous pouvez nous contacter via notre site internet, notre mail : lafrenaie.org(@)gmail.com ou par téléphone au 09 81 67 40 37