Notre engagement

Nous pensons que le contexte d’aujourd’hui nous met face à des problématiques très dures quand il s’agit du logement.
Pour accéder à la propriété, ou au locatif, les prix deviennent vite exorbitants pour peu que l’on ait des revenus modestes et surtout l’envie de s’affranchir de crédit sur du long terme.
Quand on souhaite renouer avec un mode de vie plus simple moins énergivore, éventuellement travailler moins, quand on souhaite devenir propriétaire de sa vie, façonner son habitat, chercher à retrouver la nature, la yourte est la porte d’entrée que nous avons trouvé.
Grâce à la yourte nous avons pu nous affranchir d’un système aliénant. Grâce à la yourte nous créons avec vous une nouvelle culture de l’habitat, nous réinventons une relation plus saine à l’eau, à l’énergie, un nouvel espace de liberté s’ouvre à nous.

La yourte : un habitat social

Nous tenons tout d’abord à proposer des yourtes économiques, grâce à des commandes en gros, une rationalisation des tâches, l’accompagnement à l’autoconstruction. Nous nous efforçons de maintenir des prix au plus juste tout en recherchant toujours plus de qualité et de durabilité.

La yourte : un habitat écologique

La yourte est un concept de petit habitat, « monospace », très peu gourmand en énergie pour se chauffer et nécessitant une faible masse de matériaux de construction dont la majorité sont renouvelables (bois, laine). Installé sans fondation elle permet des implantations humaines réversibles en complément de systèmes d’assainissement de type toilettes sèches, phytoépuration des eaux usées. Nos matériaux sont choisis avec soins pour leur cohérence environnementale et sociale. Un descriptif des matériaux que nous utilisons est disponible ICI
En complément nous élargissons notre activité par l’organisation de stages sur les énergies renouvelables et le mode de vie plus écologique (stage autoconstruction d’éolienne, autonomie énergétique, alimentation vivante…) voir notre programme.

Faire accepter la yourte en France.

La yourte fait son trou dans le paysage français petit à petit, avec ou sans le soutien des élus locaux. Vide juridique oblige, il y a un gros travail pour faire accepter les implantations de yourte. En tant que fabricants, et habitants en yourte, nous nous efforçons de participer aux dynamiques de réflexion et de lutte pour faire avancer la légitimité des habitations légères, en lien avec le réseau des habitants atypiques (Halem étant l’association dont nous sommes les plus proches : http://www.halemfrance.org)