Eco-camping de la Frênaie

Bienvenue à l’éco-camping de la Frênaie
OUVERT du 1er mai au 15 octobre
Horaire de l’accueil : de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Vous pouvez également nous retrouver dans le Guide du Routard et le Petit Futé

Un cadre exceptionnel

Situé au coeur du Marais poitevin, à mi-chemin entre Niort et la Rochelle, le Village des Toiles s’étend sur une vaste prairie semi-ombragée de 2,5 ha.
L’éco-camping est bordé par le canal du mignon, les conches et les fossés avec leurs alignements de frênes tétards typiques du paysage maraîchin.

 

Des vacances originales

Le camping est un lieu de vacances et un centre de découverte et d’éducation à l’environnement. Vous pouvez intégrer vos enfants aux groupes, le temps d’une animation.
C’est un espace de vie, de rencontres, d’expérimentation, un peu à l’image d’un village. Chacun à son rythme et selon ses envies peut participer à des chantiers collectifs d’embellissement du camping ou d’entretien du marais, s’inscrire à un atelier, à une balade naturaliste ou une promenade en barque, créer, aider, échanger… ou flâner, rêver, faire la sieste.

Bibliothèque avec de nombreux ouvrages naturalistes, prêt de matériel : boîtes loupe, épuisettes, jumelles.

 

Un camping éco

Notre objectif est de faire de ce lieu un éco-camping sur aire naturelle accueillant vacanciers et groupes d’enfants dans un cadre agréable et respectueux de notre environnement.
C’est ainsi qu’ont été mis en place certains équipements et modes de gestion visant à limiter notre impact sur la nature : tri sélectif, compost, toilettes sèches, habitat léger à faible empreinte écologique, maintien et protection de la biodiversité, jardin participatif, fabrication des produits de nettoyage écologiques, four solaire, bac de récupération des eaux de pluie….

  • Nous laissons pousser l’herbe sur la moitié du terrain afin de favoriser le développement d’insectes (éphémères, sauterelles, papillons…) et ainsi l’accueil des insectivores. Ne soyez donc pas étonnés, quand vous viendrez nous rencontrer, d’entendre chanter le grillon et le rossignol… et de voir pousser l’herbe.

 

  • Nous avons choisi de monter des yourtes le temps de la saison afin de pouvoir proposer un hébergement confortable, léger, respectueux de l’environnement et du paysage, démontable l’hiver, saison de la crue dans le Marais mouillé. Ces yourtes sont réalisées dans nos ateliers à Arçais.
  • Nous avons installé des toilettes sèches. L’eau (potable!) des toilettes conventionnelles est ici remplacée par la sciure et les excréments sont ensuite compostés avant de servir de terreau dans notre jardin au bout de deux ans. Nous évitons, par cette simple mesure, de polluer plus de 150 000 litres d’au par saison.

  • Nous avons remplacé les produits d’entretien classiques par des produits écologiques que nous fabriquons nous même. On peut vous donner la recette !
  • Nous avons installé des bacs de récupération d’eau de pluie pour le jardin, banni l’utilisation des produits phytosanitaires, mis en place le tri sélectif.
  • Les sanitaires sont flambant neuf depuis cette année et sont équipés d’une chaudière solaire depuis 2016. Ils sont équipés d’une douche accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Chaque année, nous créons un jardin en favorisant les variétés de plantes mellifères, les petits fruits et les plantes aromatiques pour le plus grand bonheur de vos papilles. Aventurez-vous à vous y promener et y glaner fraises et ciboulette ! Au passage, un petit coup de désherbage autour de la menthe et un bon coup d’arrosage sur les poivrons et le jardin en sera encore plus beau ! Une spirale aromatique est également prête à accommoder vos petits plats, à vous de la trouver !

menthe

  • En vous baladant dans le camping vous verrez des tas de bois mort un peu partout. ATTENTION ce n’est pas pour faire les barbecues ni les feux de la Saint-Jean, ces tas sont volontairement conservés pour accueillir un insecte rare et protégé : La Rosalie des Alpes. Depuis la conservation de son habitat (le bois mort) sur le camping, le nombre d’individus de Rosalie observés chaque année ne cesse de croître. La Rosalie est visible de fin juin à août. Alors ouvrez les yeux !

Rosalie

  • Nous avons mis en place un tableau d’inventaire naturaliste, qui vous permet d’inscrire et partager vos observations d’animaux et de plantes. Cet inventaire nous permet de connaître les différentes espèces présentes sur le camping et aux alentours d’année en année. Certaines de ces données sont transmises à des associations de protection de la nature.

  • Un four solaire est à votre disposition pour faire cuire ou réchauffer vos petits plats. Cet équipement permet de cuire à moyenne température : 120° lors des journées très ensoleillées. Le four solaire est excellent pour les bananes au chocolat, pour faire mijoter la ratatouille ou faire chauffer l’eau pour le café. A vous d’expérimenter et de suivre le soleil !
  • Dans la salle du labo (à l’accueil) , vous trouverez une bibliothèque avec de nombreux ouvrages naturalistes et autres histoires à consulter sur place ou à emprunter ainsi que du petit matériel : boite loupe, épuisette, jumelle

Plan d'accès camping

Plan d’accès Eco-camping de la Frênaie

 

Logo de Vivaweek

Locations de vacances Charente-Maritime
Location camping La Grève-sur-Mignon
Eco-camping La Frenaie au coeu…