En voilà une récolte qu’elle est bonne !!

L’année redémarre fort avec une récolte de perches de murs et de toits magnifiques ! Pour ce nouvel an Julien a dégoté un gaulis* de frênes de toute beauté (merci aussi à la propriétaire) ! C’est armée de serpes, de coupe-coupes et de scies, que la belle équipe de woofers et de participatifs débusque plus de 200 perches par jour !Ils sont forts, ils sont beaux !! Merci à toi le belge toujours de bonne humeur, le maraîchin voyageur, la belle venue du sud et le vendéen amoureux des oiseaux et tous ceux et celles qui sont venus nous aider.

Cette activité forestière, outre l’aération de nos poumons et le bonheur que procure le soleil quand il est là, permet la fabrication d’une partie de nos yourtes de l’année. En deux semaines de récolte, il sera possible de réaliser environ 8 habitats légers de diamètres variables.

En outre, ce travail participe à la gestion du milieu et à la valorisation des parcelles du marais. Aussi depuis plusieurs années cette parcelle se transforme en support pédagogique de travaux de terrain pour des élèves du lycée horticole Gaston Chaissac de Niort. La Frênaie accueille ces apprentis dans le cadre de leur formation afin qu’ils découvrent et participent à l’entretien de cette terrée de frênes qu’un propriétaire nous a confié depuis quelques années.

Fort heureusement il nous reste encore quelques années à jouer dans la forêt avant l’arrivée de la chalarose (champignon qui attaque nos chers frênes) ! D’ailleurs, si vous connaissez l’ami de votre tante dont la grand mère possède toujours un bout de champs parti en frênaie : n’hésitez pas à nous contacter ! En vous souhaitant une année pleine de joie ! Zaï Zaï !

* terme scientifiquement approuvé signifiant parcelle remplie de gaules, en patois maraîchin.